L’eau et le Cai Luong

Le voyage pédagogique dans le delta du Mékong a donné aux élèves une occasion de voir la vie actuelle des habitants dans cette zone géographique particulière. Les trois jours de visite ont permis aux élèves d’approfondir la connaissance des projets étudiés. Et parmi ces visites, c’est celle où nous sommes allés sur une île qui m’a le plus intéressée.

Dans la matinée du dernier jour du voyage, nous sommes en effet allés sur une petite île en face de Vinh Long, où les locaux nous ont accueilli très chaleureusement. Pour y aller, il faut prendre un bateau, car le delta du Mékong ou le fleuve des Neuf Dragons (Cuu Long) est subdivisé en plusieurs canaux et arroyos. En réalité, cette île est un site écologique et touristique, il est nommé “Tam Ho” d’après le surnom du patron (les habitants du sud du Vietnam ont l’habitude de donner des noms composés d’un numéro et d’une caractéristique particulière de l’individu désigné).

Après nous avoir servi des fruits tropicaux (il faut se souvenir que le delta du Mékong est très connu par sa diversité de fruits !), la guide nous a invité à regarder un spectacle de chant Cai Luong. Celui-ci nous a énormément charmé. 

 Une femme vietnamienne, vêtue de vêtements typiques du sud, est apparue et a offert à tout le monde un sourire ravissant, avant de commencer à chanter. Après quelques mots de présentation, elle a chanté plusieurs chansons. Chaque chanson racontait une histoire typique de la vie dans le delta : une une histoire d’amour, la vie d’un couple marié et enfin un moment personnel entre une mère et sa fille. Ce sont les thèmes les plus communs dans la vie des paysans.

Après ce spectacle bien amusant et intéressant, je suis restée un instant pour demander aux acteurs la relation de cet art Cai Luong avec l’eau. La femme qui joue le personnage principal m’a expliqué avec gentillesse que l’amour (d’un couple) est très important. Puisque l’eau a une place indispensable pour les paysans au delta du Mékong, ces derniers chantent le Cai Luong pour s’identifier à l’eau. De plus, l’eau présente une image de la fidélité car elle ne change jamais de direction, comme ce que les jeunes souhaitent en amour. Elle est également « le pont » entre l’homme et la femme, entre leurs sentiments intimes.

Malgré un séjour court et la chaleur, le voyage pédagogique organisé par l’équipe des professeurs m’a permis de voir en réalité le rôle de l’eau dans la vie quotidienne et culturelle dans le delta du Mékong.

Thanh Hồng

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :