Đất nước

J’ai travaillé sur le thème des relations entre l’eau et la culture et grâce a cette sortie j’ai pu collecter des informations  sur place qui m’ont aidé pour mon projet  EDD. 

L’eau joue un rôle fondamental dans l’imaginaire, les perceptions et la culture du Vietnam tant pour l’ethnie majoritaire que pour la cinquantaine de minorités. Dans le panthéon vietnamien, le génie de l’agriculture et la déesse des eaux tiennent une place considérable et président à toutes les fêtes. Leur culte est fort populaire.“Đất nước” (“La Terre et l’eau”) signifie “pays” en vietnamien. Les Vietnamiens ont utilisé ce mot pour désigner le pays parce que la terre et l’eau sont les deux éléments principaux pour faire pousser du riz.  Couramment ils n’utilisent que le mot “nuoc” signifiant l’eau pour dire “pays” ! Parallèlement, pour dire manger les Vietnamiens disent « manger du riz »-« an com ».  

 Le Mékong porte plusieurs noms différents: Son nom vient de l’appellation Thaïe  « Mae Nam Khong » ou laotienne « Mae Khong », dont le sens est « Mère des eaux ». Ce nom prouve son rôle essentiel dans la vie des hommes : Il est l’artère vitale de nombreux pays. Après un long parcours qui semble interminable (4000 km environ), le fleuve Mékong parvient enfin à l’extrémité sud du Vietnam, un pays tropical où le soleil brille tout au long de l’année. Cette région essentiellement rurale et modeste accueille le fleuve Mékong, qui décide enfin de s’y reposer pour offrir des dons à sa terre et ainsi permettre le développement d’une société, qui de nos jours est en plein essor.  Cette région est une plaine extrêmement fertile, que l’on appelle le delta du Mékong. Dans le delta, le fleuve se fractionne en neuf bras, surnommés Song Cuu Long (Rivière des Neuf Dragons). Les Vietnamiens  disent que leurs ancêtres descendent du dragon, un animal généralement associé à l’eau. C’est ainsi que le Mékong - qui se déverse dans son delta par neuf bouches ou « neuf queues de dragon » – porte, en vietnamien le nom de Cuu Long ou les Neuf Dragons.  

Puisque l’eau a donné naissance à cette terre fertile, elle possède un rôle indispensable et vital pour le delta.  Autrement dit, le delta du Mékong est dépendant de cette eau, sans laquelle aucune activité ne serait possible. Les vraies routes sont, là-bas, les voies d’eau, sillonnées de sampans et de bateaux. 

Le jeudi 6 mai 2010, vers 7 heures du matin, j’ai pris un de ces petits bateaux qui nous a emmenés voir le grand marché flottant de « Cai Rang ». Les marchés flottants prouvent encore une fois que le commerce, dans cette région, a lieu principalement sur l’eau. Les bateaux en bois, dans lesquels se superposent de nombreux produits, sillonnent la rivière et les hommes discutent du commerce. 

 

Sur ce marché on achète et on vend toutes sortes de fruits et de poissons du delta. Mais on y trouve surtout des fruits et des légumes en abondance. Non seulement les marchands demeurent en bateaux flottants et, tels des nomades, vivent dessus, mais  d’autres vivent sur des maisons sur pilotis afin de pouvoir s’occuper facilement des fermes et des produits agricoles. 

 L’eau du Delta a donc une utilisation universelle. On y lave ses légumes, on l’utilise pour la cuisine, la vaisselle, l’hygiène, on s’y baigne, les transports, les cultures, la boisson…Et bien sûr elle est une source d’imagination où des génies règnent en maîtres et des mythes le concernant sont racontés.   

En effet, les bateaux ont à l’avant une petite peinture représentant des yeux rouges et blancs pour éloigner les mauvais esprits et les crocodiles qui sont maintenant rares. Ce sont un petit peu comme les épouvantails que l’on a en occident dans les fermes.

D’autres plantent des bâtons d’encens à l’avant de leur véhicule pour remercier et demander la protection du génie de l’eau. 

 

Le lendemain, je suis montée sur le même type de bateau qui m’a emmené sur une rive du Delta où il s’est garé pour me laisser marcher sur la terre ferme et fertile qui le borde. Arrivée dans un petit coin de paradis, j’ai d’abord  emprunté un chemin entre un verger de divers fruits tropicaux puis je suis arrivée dans un petit théâtre où on m’apporta des fruits du jardin autour d’une table. Des chanteurs de « cải lương», chant traditionnel  originaire du Vietnam du sud, accompagné de petite scénettes théâtrales, se sont présentés et ont interprété quelques chants. Ces chants parlaient des dons qu’offrait le Mékong comme les fruits délicieux mais aussi de sentiments, d’une manière  très pudique et pure. Par exemple, il y avait l’histoire d’un homme qui venait visiter sa bien-aimée  en ayant traversé le Delta , la rejoignant elle et …sa barque ! On voit ici la primordialité de ce moyen de transport  qui permet de se déplacer à travers le Mékong,qui permet donc aussi à deux amoureux de se rejoindre, ce qui explique le fait que la barque soit mentionnée par l’homme et presque au même titre que la femme ! Ensuite, une autre représentation musicale montrait une paysanne qui allait rejoindre son mari en train de labourer le champ de riz .Celle-ci lui apporta du thé pour qu’il puisse se déshydrater. Le thé est consommé par ces populations au même titre que l’eau pour nous et peut-être fait à partir de l’eau du fleuve décantée puis bouillie à maintes reprises. C’est une scène qui parait banale mais elle est représentée car le fait de boire après avoir travaillé très durement est bienfaisant : ceci explique en partie  le respect de ces habitants pour le fleuve. Enfin, une représentation musicale parlait d’une fille qui devait quitter sa mère car elle devait traverser la rivière c’est-à-dire symboliquement, se marier. 

 

Fête de mariage sur l'eau

Ainsi, le Mékong a une telle importance pour la vie de tous les jours qu’une dimension culturelle et sentimentale s’est développée car le Mékong est auprès de ses habitant depuis des millénaires. Cette dimension est aussi importante car elle permet à ses habitants qui ont une culture riche et une âme chaleureuse de s’exprimer à travers elle, de développer leur psychologie et leur civilisation et de rêver tout simplement en rendant leur monde plus extraordinaire. 

Marine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :