Marché flottant

Mon thème est “l’eau et sa culture” donc j’ai décidé d’écrire sur le marché flottant. Pendant la sortie dans le delta du Mékong, nous avons visité un marché flottant à Cần Thơ.

Les marchés flottants sont souvent ouverts pendant la journée. On peut trouver toute sorte de produits, mais surtout des produits alimentaires. On peut même trouver quelques restaurants flottants. Les marchandises sont transportées par bateau. Le commerce peut avoir lieu de bateau à bateau, entre exploitants agricoles et acheteurs en gros, mais les vendeurs peuvent aussi transporter les marchandises sur terre pour les vendre aux autres marchands.

Sur les bateaux les vendeurs accrochent leurs produits sur une perche pour que les gens sachent ceux qu’ils vendent. À l’avant de certains bateaux, les gens dessinent deux tâches rouges en forme deux yeux pour chasser les mauvais esprits. Sur les bateaux, on peut voir souvent des gens qui brûlent des bâtons d’encens pour honorer le dieu de l’eau (d’après des légendes de la région du sud du Vietnam) et aussi pour avoir une bonne journée de travail.

Dans cette région, les bateaux peuvent être à la fois un moyen de transport, un lieu commercial mais aussi une maison. Les bateaux ont deux espaces : à l’avant on peut stocker montrer les marchandises, et à l’arrière du bateau, les habitants ont une petite chambre où ils peuvent faire la cuisine, dormir, etc…

Duc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :